DEPECHE

L’UA dénonce le maintien au pouvoir du président investi du Togo

Le 19 février 2005, publié sur ufctogo.com

Le président de la Commission de l’Union africaine (UA) Alpha Oumar Konaré a dénoncé samedi la décision du président investi du Togo Faure Gnassingbé "de se maintenir au pouvoir" et a de nouveau demandé "le retour à la légalité constitutionnelle".

M. Konaré "continue à suivre l’évolution de la situation au Togo, particulièrement à la lumière de l’annonce faite par M. Faure Gnassingbé, confirmant sa décision de se maintenir au pouvoir, et ce en violation de la Constitution togolaise et des décisions pertinentes de l’UA et de la CEDEAO", selon un communiqué de presse.

La CEDEAO est la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest, dont fait partie le Togo.

Le président de la Commission de l’UA "rappelle la position de principe de l’UA sur l’impératif du retour à la légalité constitutionnelle".

Il ne fait jamais mention de l’annonce faite vendredi soir par le président investi du Togo d’organiser une élection présidentielle dans le délai constitutionnel de 60 jours.

M. Gnassingbé avait également annoncé qu’il resterait au pouvoir jusqu’à la date de ce scrutin.

Désigné par l’armée pour succéder à son père Gnassingbé Eyadéma, Faure Gnassingbé a été investi le 7 février après une révision éclair de la Constitution par le Parlement, un processus qualifié de "coup d’Etat" par l’opposition togolaise, l’UA et la CEDEAO notamment.

Le président Eyadéma, au pouvoir depuis 1967, était décédé le 5 février.

Le président de la Commission de l’UA, qui avait très vite qualifié la situation au Togo de "coup d’Etat militaire", "en appelle encore une fois au régime en place pour qu’il prenne les mesures attendues de lui, tant par l’UA et la CEDEAO que par le reste de la communauté internationale".

"Tout autre démarche ne fera que compliquer la situation au Togo", a souligné M. Konaré, ancien président du Mali.

AFP

Dépêches suivantes

Dépêches précédentes

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
lundi
1er mai 2017
Lomé 28°C (à 04h)