DEPECHE

L’OMS dénombre 13 cas suspects d’Ebola au Congo, dont 11 décès

Le 15 novembre 2003, publié sur ufctogo.com

GENEVE, 14 nov (AFP) - 15h24 - L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a dénombré 13 cas suspects de la fièvre Ebola dans un village du nord-ouest du Congo, dont 11 décès, a indiqué vendredi une porte-parole de l’OMS à Genève.

"La présence d’Ebola n’est pas confirmée", a déclaré lors d’un point de presse la porte-parole Fadéla Chaïb, précisant que des prélévements effectués la semaine dernière devraient donner des résultats vers le milieu de la semaine prochaine.

Mme Chaïb a ajouté que 105 personnes ayant été en contact avec des personnes infectées ont été identifiées par les équipes médicales qui se sont rendues dans le district de Mbomo, à environ 800 km au nord-ouest de Brazzaville.

AFP

"L’épidémie ne nous inquiète pas beaucoup car le nombre de cas est limité", a ajouté Mme Chaïb. "La région a déjà connu des épidémies de fièvres hémorragiques et le personnel de santé se protège beaucoup mieux qu’auparavant".

La semaine dernière, le directeur général de la Santé au Congo, le docteur Damaze Bozongo, avait annoncé que la maladie mortelle et très contagieuse avait refait surface dans le village de Mbanza.

Cinq membres d’une famille sont morts après avoir consommé la viande d’un sanglier trouvé mort en forêt, a précisé le docteur Bozongo, ajoutant que si la présence d’Ebola était confirmée, ce serait la première fois que son virus est identifié chez un animal mort autre que le primate.

Le district de Mbomo avait déjà été touché entre janvier et avril par une précédente épidémie qui a fait au moins 126 morts dans l’ensemble du pays. En 2001 et 2002, plus de 100 personnes étaient mortes de la fièvre Ebola dans le district de Mbomo et dans le district voisin de Kellé.

Dépêches suivantes

Dépêches précédentes

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
mardi
28 mars 2017
Lomé °C (à 0h)