DEPECHE

L’Angola dénie au Togo le droit de présider l’OUA

Le 5 mai 2000, publié sur ufctogo.com

Le ministre angolais des relations extérieures, M. Joao Miranda, a appelé les États africains à ne pas porter le Togo à la présidence en exercice de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA).
M. Miranda a lancé cet appel au cours d’une rencontre, jeudi à Luanda, avec les ambassadeurs africains qu’il a informés du contenu de la résolution adoptée par l’Organisation des Nations Unies (ONU), à la lumière du rapport du comité des sanctions contre la rébellion angolaise dirigée par M. Jonas Savimbi.

Il a recommandé aux organisations régionales africaines d’éviter que les pays qui, à l’instar du Togo, sont cités dans le rapport de l’ambassadeur du Canada aux Nations Unies, M. Robert Fowler, parmi ceux qui violent les sanctions de l’ONU contre l’UNITA, n’abritent leurs assises.

A la suite d’une décision du dernier sommet de l’OUA, réuni en juillet dernier, à Alger, les chefs d’État africains sont attendus en juin prochain, à Lomé, pour leur conférence annuelle qui devrait porter leur homologue du Togo, le général Gnassingbé Eyadéma, à la présidence en exercice de l’organisation continentale.

"Le gouvernement angolais attend de l’OUA une prise de position claire à l’égard de l’UNITA, car il est inacceptable, du point de vue moral et politique, qu’un pays violant des sanctions internationales, décrétées au nom de la paix, soit encouragé à fouler aux pieds les recommandations de la communauté des nations", a souligné le chef de la diplomatie angolaise.

Dans les circonstances, estime-t-on à Luanda, le Togo ne mérite pas actuellement d’accueillir et de présider les travaux du prochain sommet de l’OUA.

La présidence en exercice de l’OUA implique en effet celle du mécanisme africain de prévention, de gestion et de règlement des conflits. "L’Angola ne trouve en Eyadéma aucune force morale lui permettant de rechercher des solutions aux différends en Afrique", a observé M. Miranda.

Panafrican News Agency (PANA)

Dépêches suivantes

Dépêches précédentes

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
lundi
29 mai 2017
Lomé 31°C (à 12h)