DEPECHE

Koffi Sama nouveau chef du gouvernement togolais

Le 27 juin 2002, publié sur ufctogo.com

Le Premier ministre togolais Agbéyomé Kodjo a été démis de ses fonctions jeudi par le président Gnassingbé Eyadéma et remplacé à la tête du gouvernement par M. Koffi Sama, actuel ministre de l’Education et secrétaire général du parti au pouvoir, le Rassemblement du Peuple Togolais (RPT), a-t-on annoncé de source officielle à Lomé.

Le communiqué officiel explique cette mesure par le fait que le Togo "est engagé dans la préparation des prochaines élections législatives" et que "dans cette phase nouvelle de la vie politique, il est apparu nécessaire de mettre en place un nouveau gouvernement dont l’objectif sera de permettre la mise en oeuvre le plus rapidement possible du processus électoral".

Très probablement le gouvernement actuel présentera sa démission et une nouvelle équipe sera constituée, selon une source informée.

Des élections législatives anticipées ont été prévues par les accords politiques dits "Accord Cadre de Lomé" signés en juillet 1999 par le pouvoir et l’opposition. Mais à ce jour cette consultation a été reportée deux fois.

Les "accords de Lomé" avaient été conclus pour mettre fin à dix ans de tensions politiques au Togo, petit pays d’Afrique de l’ouest dirigé depuis 36 ans par le général Gnassingbé Eyadéma, doyen des chefs d’Etat africain en exercice.

Le départ de M. Kodjo, en poste depuis le 29 août 2000, avait été décidé jeudi lors d’un entretien avec le président Gnassingbé Eyadéma.

Le chef du gouvernement était de toute façon dans la tourmente depuis plusieurs mois en raison de son refus de signer un document du parti au pouvoir, le Rassemblement du Peuple Togolais (RPT, dont il est membre), qui condamnait une lettre incendiaire d’un ancien président de l’Assemblée nationale, Dahuku Péré, lui aussi membre du parti.

Dans ce document qui remonte à fin mars, M. Péré, membre du bureau politique du RPT, avait dénoncé en des termes très incisifs le mode de fonctionnement du parti.

AFP

Dépêches suivantes

Dépêches précédentes

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
dimanche
30 avril 2017
Lomé 27°C (à 08h)