DEPECHE

Interdiction d’une manifestation de l’opposition au Togo

Le 14 juin 2001, publié sur ufctogo.com

Une manifestation conjointe des partis politiques de l’opposition, de certains syndicats et associations de droits de l’Homme, prévue samedi à Lomé, a été "formellement" interdite par le ministre de l’Intérieur.

Selon un communiqué signé du général Sizing Walla parvenu à l’AFP vendredi, cette manifestation a été interdite "pour des raisons liées au risque grave de troubles à l’ordre public".

Les organisateurs de la manifestation ont appelé à une marche pour protester essentiellement contre les conditions faites aux étudiants de l’Université de Lomé et l’arrestation de Lucien Messan, rédacteur en chef de l’hebdomadaire, "Le combat du peuple".

"Quelques soient les intimidations et les déclarations du ministre de l’Intérieur et du gouvernement, la marche aura bien lieu ce samedi", ont averti les organisateurs de la manifestation auxquels se sont joints les étudiants réunis au sein du Conseil des étudiants de l’université de Lomé (CEUL) et une Association togolaise des éditeurs de la presse privée (ATEPP).

"Il appartient au ministre de l’Intérieur, d’apprécier sous le contrôle du gouvernement et des juridictions, les contraintes de l’ordre public, pour protéger la population contre les débordements susceptibles de porter atteinte aux personnes et aux biens", a expliqué le général Walla dans son communiqué, avant d’évoquer des dispositions constitutionnelles justifiant l’interdiction de la manifestation de samedi.

"Les organisateurs et les participants s’exposent à la rigueur des sanctions prévues par la loi", précise-t-il dans le même communiqué.

Une manifestation d’étudiants prévue pour le 2 juin dernier avait déjà été interdite par le ministre de l’intérieur, alors que les éditeurs de la presse privée proches de l’opposition ont décrété la semaine en cours "semaine sans presse" en guise de protestation contre la condamnation de M. Messan à un an de prison ferme par le tribunal de Lomé.

Agence France-Presse (AFP), Lomé, Togo

Dépêches suivantes

Dépêches précédentes

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
jeudi
23 mars 2017
Lomé °C (à 0h)