DEPECHE

Huit filles togolaises victimes de trafic d’enfants interceptées à Cotonou

Le 7 juillet 2004, publié sur ufctogo.com

COTONOU, 7 juil (AFP) - 19h46 - Huit filles mineures de nationalité togolaise, victimes de trafic d’enfants, ont été interceptées par la police béninoise dans une gare de Cotonou, a appris l’AFP mercredi de source policière.

Ces mineures, toutes scolarisées et âgées de 8 à 12 ans, arrivaient de la région de Vogan, au Togo voisin.

Elles avaient été prises en charge par une Togolaise qui a été interpellée et remise à la section béninoise d’Interpol.

Les huit enfants ont été interceptées mardi lors d’un contrôle de routine par une patrouille de police dans une gare routière de Cotonou, capitale économique et plus grande ville du Bénin.

Selon les explications données par leurs familles à leur départ du Togo, elles devaient travailler dans des familles jusqu’à la mi-septembre "afin de payer leur fournitures scolaires et leurs frais de scolarité", ont-elles dit à un correspondant de l’AFP.

Le Bénin est devenu depuis quelques années la plaque tournante du trafic des enfants. Des parents démunis confient, moyennant des sommes allant de 10.000 à 20.000 francs CFA (15 à 30 euros), leurs enfants à des "passeurs" qui prétendent prendre en charge leur éducation, selon des rapports de l’Unicef (Fonds des Nations unies pour l’enfance).

Ces enfants sont ensuite vendus à de grands exploitants, notamment dans des plantations de cacao et de canne à sucre au Cameroun, au Gabon, en Côte d’Ivoire et au Nigeria, pour des sommes dix fois supérieures.

Selon les récentes statistiques du ministère béninois de la Protection sociale, plus 6.000 enfants béninois sont exploités dans des carrières et plantations au Nigeria.

De septembre à octobre 2003, environ 190 enfants béninois victimes de ce trafic et exploités dans des carrières à Abéokuta (environ 100 km au nord-est de Lagos) au Nigeria, ont été récupérés par les autorités d’Abuja et remis au gouvernement béninois.

AFP

Dépêches suivantes

Dépêches précédentes

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
vendredi
17 novembre 2017
Lomé 27°C (à 23h)