DEPECHE

Heurts entre jeunes gens et forces de sécurité à Lomé, au Togo

Le 25 avril 2005, publié sur ufctogo.com

LOME (Reuters) - Au soir de l’élection présidentielle de dimanche au Togo, les forces de sécurité ont tiré des gaz lacrymogènes pour disperser des jeunes gens à Bé, un faubourg de Lomé, bastion de l’opposition, ont rapporté des habitants.

"Deux camions de la gendarmerie voulaient emmener les urnes, mais les jeunes s’y opposaient. Les forces de sécurité ont tiré des gaz lacrymogènes", a déclaré Daniel Lawson, contacté par téléphone à Bé.

Un autre habitant de Bé, Koffi Vonor, a fait état d’affrontements entre forces de sécurité et partisans de l’opposition et de l’usage de gaz lacrymogènes pour disperser les jeunes gens.

Un médecin travaillant dans une clinique de Bé a déclaré sous le sceau de l’anonymat que deux hommes avaient été blessés par balle dimanche soir.

"J’ai reçu quatre jeunes blessés, deux d’entre eux présentent des blessures par balle et sont dans un état grave", a-t-il dit. "Ils voulaient aller au dépouillement, mais les forces de sécurité voulaient les disperser. Elles ont tiré des grenades lacrymogènes et ont ouvert le feu".

Le gouvernement n’a fait aucun commentaire dans l’immédiat.

Le scrutin a été précédé de plusieurs semaines de manifestations de l’opposition réclamant un report du vote et de bagarres meurtrières entre partisans de camps rivaux s’affrontant à la machette.

La journée de dimanche a été marquée par quelques incidents entre partisans de camps adverses, mais l’explosion de violence que certains redoutaient a été évitée.

Cependant, de nombreux jeunes gens proches de l’opposition ont averti que des troubles éclateraient si le parti au pouvoir était déclaré vainqueur.

De part et d’autre, on se rejette des accusations de fraudes massives et de pressions sur les électeurs.

Dépêches suivantes

Dépêches précédentes

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
lundi
25 septembre 2017
Lomé 23°C (à 04h)