DEPECHE

Heurts entre étudiants et policiers à Lomé : 18 blessés et d’importants dégâts

Le 1er mai 2004, publié sur ufctogo.com

LOME, 1er mai (AFP) - 13h00 - Dix-huit personnes, dont 16 policiers, ont été blessées et d’importants dégâts matériels enregistrés lors de heurts qui ont opposé vendredi des étudiants aux forces de l’ordre sur le campus de l’Université de Lomé (UL), a-t-on appris samedi de source policière.
Un groupe d’étudiants a été dispersé par des forces de l’ordre avec des gaz lacrymogènes alors qu’ils tentaient d’organiser une assemblée générale sans autorisation des autorités universitaires.

Furieux, ces étudiants ont alors attaqué les forces de l’ordre à coups de pierres.

Selon un responsable de la police togolaise, seize policiers et deux manifestants ont été blessés lors de ces affrontements. Un bus de transport des étudiants a été brûlé, sept autres véhicules, dont quatre appartenant aux forces armées, endommagés ainsi que deux motos brûlées.

"La police a interpellé 35 personnes, dont 11 qui ne sont pas des étudiants. Il ressort de leurs déclarations qu’ils étaient recrutés par certains partis politiques de l’opposition pour que les autorités du pays répriment cette manifestation dans le sang", a affirmé ce responsable.

Les étudiants réclament que le gouvernement leur verse "immédiatement quatre tranches" des aides accordées par l’Etat à tous les étudiants togolais.

Ces aides sont versées en trois tranches au cours de l’année, a expliqué le ministre de l’Enseignement supérieur, Charles Kondi Agba, estimant qu’il s’agit de "réclamations fantaisistes".

"Nous allons continuer à négocier avec eux, parce qu’il est de l’intérêt de tous que l’année s’achève bien. Mais si les mouvements devaient continuer pour déborder, nous aviserons", a-t-il averti.

Le montant d’une tranche d’aide s’élève à 20.000 F.CFA (environ 30 euros) par étudiant, soit environ 300 millions de francs CFA (environ 457.000 euros) d’enveloppe financière pour les 15.000 étudiants inscrits dans les universités de Lomé et de Kara (420 km au nord-est de la capitale).

AFP

Dépêches suivantes

Dépêches précédentes

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
samedi
16 décembre 2017
Lomé 28°C (à 19h)