DEPECHE

Haïti commémore le 200e anniversaire de la fin de l’esclavage

Le 19 novembre 2003, publié sur ufctogo.com

Wed November 19, 2003 7:16 AM CET CAP-HAITIEN, Haïti (Reuters) - Des milliers d’Haïtiens ont commémoré mardi le bicentenaire de la bataille de Vertières qui déboucha sur la fin de l’esclavage, le retrait des troupes napoléoniennes et la déclaration d’indépendance le 1er janvier 1804.
Une foule s’est rassemblée dans la ville de Cap-Haïtien, dans le nord du pays, sous le thème affiché sur des banderoles, repris dans des chansons et martelé par le président Jean-Bertrand Aristide dans son discours : "la lutte continue".

Aristide a notamment demandé la restitution de l’argent réclamé et obtenu par la France au milieu du XIXe siècle à titre de dédommagements pour la "perte" de ses esclaves.

Le chef de l’Etat a qualifié Vertières de "victoire contre l’exclusion et le racisme, victoire de la race noire". Mais il a ajouté que deux cents ans après, le pays était victime de la "violence économique". "Déclarons une guerre pacifique à la pauvreté", a-t-il lancé.

La cérémonie s’est déroulée sans incidents, contrairement à plusieurs autres récents rassemblements perturbés par des affrontements entre partisans et opposants du gouvernement.

REUTERS

Dépêches suivantes

Dépêches précédentes

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
lundi
1er mai 2017
Lomé 28°C (à 04h)