DEPECHE

Haïti : 60 morts, 119 blessés, une grande ville aux mains de rebelles armés.

Le 7 février 2004, publié sur ufctogo.com

Les Gonaïves, 4e ville d’Haïti, sont aux mains d’un groupe d’opposants armés au président haïtien Jean Bertrand Aristide. Ce dernier a décidé d’y envoyer des renforts de la police afin de rétablir l’ordre.

Au lendemain de la prise d’assaut du commissariat central des Gonaïves, les rebelles du Front de résistance révolutionnaire de l’Artibonite circulaient hier très armés dans les rues de la ville. Vêtus de tenues camouflées, d’uniformes de la police régulière ou d’unités anti-émeute de la police saisis la veille, ils réclamaient la démission du chef de l’Etat haïtien.

Jeudi, l’assaut lancé par les rebelles contre le commissariat a fait 11 morts et une vingtaine de blessés. Les rebelles ont aussi vidé la prison voisine de ses détenus et mis à sac les bureaux du délégué du gouvernement (équivalent d’un préfet). Les policiers et les Haïtiens vivant dans le centre-ville ont fui lors de l’attaque.
La ville, située dans le nord-ouest du pays, à 170 km au nord de Port-au-Prince, compte 200 000 habitants.

Déjà 60 morts et 119 blessés

« Ce sont des actions terroristes et la police va intervenir pour rétablir l’ordre et protéger la population », a déclaré hier soir le secrétaire d’Etat haïtien à la Communication, Mario Dupuy. « Les terroristes doivent être neutralisés. Les auteurs de ces actes appartiennent au bras armé de l’opposition », a-t-il ajouté.

Les rebelles du Front ont toutefois indiqué attendre de pied ferme tout retour des forces de l’ordre aux Gonaïves, secouées depuis le 23 septembre par des violences sporadiques, qui ont fait au total 60 morts et 119 blessés. Après avoir annoncé la veille qu’ils s’efforceraient de « libérer plusieurs autres villes de la région », ils ont continué hier d’attaquer dans certains quartiers des bastions de partisans du président haïtien. Plusieurs maisons ont été incendiées.

© Dernières Nouvelles d’Alsace

Dépêches suivantes

Dépêches précédentes

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
vendredi
18 août 2017
Lomé 23°C (à 02h)