DEPECHE

Fambaré Natchaba, accompagné du président Kérékou, rentre au Togo samedi

Le 5 mars 2005, publié sur ufctogo.com

COTONOU - Le président de l’Assemblée nationale togolaise, Fambaré Natchaba Ouattara, a embarqué samedi à Cotonou, en compagnie du président béninois, à bord d’un avion à destination de Lomé, un mois après un coup de force qui l’avait empêché d’assurer l’intérim du pouvoir après la mort de Gnassingbe Eyadema.

"Je vais à Lomé avec M. Natchaba. Une fois sur place nous discuterons et nous vous aviserons", a déclaré le chef de l’Etat béninois Mathieu Kérékou à des journalistes à l’aéroport international de Cotonou.

M. Natchaba est apparu détendu à son arrivée à l’aéroport. Il était entouré de deux gardes du corps béninois.

M. Natchaba, était à l’étranger au moment du décès, le 5 février, du général Gnassingbé Eyadéma. Selon la constitution en vigueur au Togo, il devait assurer l’intérim du chef de l’Etat et organiser une élection présidentielle dans les 60 jours.

A l’annonce le mort du président Gnassingbé Eyadéma, le 5 février, M. Natchaba avait été empêché de rentrer dans son pays par l’armée togolaise qui avait installé au pouvoir le fils du défunt président Faure Gnassingbé.

Ce coup de force a été condamné par les Etats-Unis, les pays européens et les pays voisins. Après trois semaines de pressions internationales, Faure Gnassingbé a démissionné le 25 février, et a été remplacé par le premier vice-président de l’Assemblée nationale, Abass Bonfoh.

M. Natchaba avait affirmé lundi qu’il voulait toujours assurer l’intérim pour "organiser des élections présidentielles équitables ouvertes à tous".

L’opposition togolaise accuse Faure Gnassingbé de continuer à violer la constitution alors que des élections présidentielles sont prévues le 24 avril. Le fils du défunt président sera le candidat du parti au pouvoir, le Rassemblement du Peuple Togolais (RPT) qui n’a jamais perdu un scrutin depuis sa fondation par le général Eyadéma.

AFP

Dépêches suivantes

Dépêches précédentes

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
mercredi
28 juin 2017
Lomé 28°C (à 12h)