DEPECHE

Eyadema restitue son passeport à son principal opposant, Gildchrist Olympio

Le 31 juillet 2004, publié sur ufctogo.com

ROME, 28 juil (AFP) - 17h44 - Le président du Togo, le général Gnassingbé Eyadema, a fait restituer mercredi son passeport togolais à son principal opposant, Gilchrist Olympio, au cours d’une réunion au siège de Sant’Egidio à Rome, a annoncé la communauté catholique italienne.

M. Olympio est le chef de l’Union des forces du changement (UFC), le plus important parti de l’opposition togolaise.
Un représentant du gouvernement italien, l’ambassadeur des Etats-Unis et les représentants de plusieurs Etats de l’Union européenne et de pays africains ont assisté à la remise du document, a précisé la communauté dans un communiqué.

"Il s’agit du premier geste, fort et symbolique, sur la voie de la réconciliation" au Togo, a affirmé la Communauté Sant’Egidio, qui a servi de médiateur entre les deux parties.

"La restitution de son passeport togolais à Gildchrist Olympio était une des conditions préalables de l’UFC pour le début d’un dialogue avec le gouvernement de Lomé", rappelle la communauté.

"Des pourparlers entre M. Olympio et la Communauté de Sant’Egidio sont en cours afin de favoriser un nouvel et fructueux élan au dialogue dans ce pays ouest-africain", ajoute le communiqué.

"Il s’agit de faciliter un dénouement pacifique de la crise et d’appuyer les efforts de la communauté internationale et notamment de l’Union européenne, qui visent une reprise normale des relations avec le Togo", souligne la communauté.

L’Union européenne a interrompu son aide au Togo en 1993 après les violences qui ont émaillé le processus de démocratisation du pays.

Communauté de catholiques laïcs, Sant’Egidio est née en 1968 et avait pour mission initiale l’aide aux pauvres et aux exclus. Elle a fait irruption sur la scène internationale avec la signature, en 1992, d’un accord de paix au Mozambique.

Sant’Egidio à obtenu en 1999 le prix Félix Houphouet-Boigny de l’UNESCO pour la recherche de la paix.

AFP

Dépêches suivantes

Dépêches précédentes

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
lundi
24 avril 2017
Lomé 27°C (à 03h)