DEPECHE

Environ 400.500 enfants travaillent au Togo

Le 2 août 2006, publié sur ufctogo.com

Le nombre d’enfants travailleurs recensés au Togo est estimé à environ 400.500, selon des statistiques fournies mardi soir à Lomé à la presse lors du lancement officiel du Rapport mondial sur le travail des enfants.

Selon Mimbaféï Essodina Abalo, administrateur du Bureau international du travail/Programme international pour l’abolition du travail des enfants (BIT/IPEC), coordinateur du programme, une étude prospective à révélé que 140.000 enfants togolais sont employés comme domestiques, entre 3.000 et 5.000, en majorité les filles, comme portefaix et 25.000 dans le secteur de la mécanique et de la menuiserie.

"Ces chiffres préoccupent les autorités", a affirmé M. Abalo, qui a ajouté qu’une étude est en cours pour connaître le nombre exact, les secteurs et l’âge réel de ses enfants, afin d’élaborer des stratégies efficaces devant concourir à éradiquer les pires formes du travail des enfants.

Au Togo, malgré la ratification de la Convention sur l’âge minimum d’admission à l’emploi fixé à 14 ans, beaucoup de jeunes qui n’ont pas encore atteint cet âge sont exploités dans des carrières, des garages, des ateliers de menuiserie, des bars, etc., indique-t-on.

Le pays, qui s’est engagé dans le combat contre les pires formes du travail des enfants, a mis en place un arsenal juridique pour contrôler et réprimer le phénomène.

Selon des sources officielles, les enfants de moins de 15 ans représentent 51% de la population du Togo estimée à près de 6 millions d’habitants.

Dépêches suivantes

Dépêches précédentes

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
jeudi
25 mai 2017
Lomé 23°C (à 14h)