DEPECHE

Election présidentielle le 1er juin au Togo (radio nationale)

Le 10 avril 2003, publié sur ufctogo.com

L’élection présidentielle se déroulera le 1er juin prochain au Togo, a annoncé jeudi la radio nationale, citant un décret présidentiel.

Selon le décret lu à la radio nationale, "le corps électoral est convoqué le 1er juin 2003 pour l’élection présidentielle". "Les bureaux, ouverts à 06H30, fermeront à 17H00 (heure locale et GMT) sur toute l’étendue du territoire national", précise le décret.

Le président togolais, Gnassingbé Eyadéma, au pouvoir depuis 36 ans, avait annoncé son intention de se retirer de la course présidentielle en 2003, conformément à la constitution.

Mais le 30 décembre dernier, l’Assemblée nationale a procédé à un" toilettage" de la constitution qui permet au général Eyadéma de se présenter pour un nouveau mandat. Depuis lors, ce dernier ne s’est pas prononcé officiellement sur son éventuelle candidature.

De son côté, l’opposant historique Gilchrist Olympio, leader de l’Union des Forces du Changement (UFC, principal parti d’opposition) a annoncé le 28 mars dernier à Paris qu’il serait candidat.

Parmi les modifications adoptées le 30 décembre par les députés togolais figure toutefois une obligation de résidence dans le pays d’au moins douze mois avant la date de l’élection présidentielle, ce qui tend à empêcher M. Olympio, qui vit en exil, de se présenter.

AFP

Dépêches suivantes

Dépêches précédentes

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
dimanche
20 août 2017
Lomé 23°C (à 22h)