DEPECHE

Edem Kodjo à nouveau Premier ministre d’Eyadéma

Le 30 avril 2004, publié sur ufctogo.com

Selon la Lettre du Continent n°446, du 29 avril 2004, «  pour renouer avec l’Union européenne, le président Gnassingbé Eyadéma aurait accepté la prochaine nomination comme Premier ministre d’Edem Kodjo, l’ancien secrétaire général de l’OUA » et idéologue originel du Rassemblement du peuple togolais, Parti qui dirige le Togo depuis août 1969. Cette publication confidentielle très bien informée a toujours annoncé avec anticipation
toutes les manœuvres en coulisse entre l’ancien baron du RPT et Gnassingbé Eyadéma.

Ainsi, le 17 mars 1994, La lettre du Continent s’interrogeait : « vers une alliance Eyadéma/Kodjo ? Edem Kodjo, le leader de l’Union togolaise pour la démocratie (UT) va-t-il revenir à ses anciennes amours et offrir ses sept sièges de députés au RPT, le parti du président Eyadéma, pour "faire la différence" à l’Assemblée nationale et être nommé Premier ministre ? Le "Bébêtes show" togolais n’est pas fini... »

Cependant, quelques semaines plus tard, le 28 avril 2004, Le journal constatait que « le scénario Kodjo » était devenu une réalité : « Le Togo est sans surprise. C’est le scénario "Edem Kodjo Premier ministre", envisagé... dès 1989, qui vient d’être mis en musique, sans tenir compte des élections qui donnent la majorité dans l’opposition au CAR, le parti de Me Agboyibo. Le nouveau Premier ministre qui ne dispose que de 6/7 députés à l’Assemblée ne pourra gouverner qu’avec le soutien du RPT du président Eyadéma.

Il sera sans doute flanqué d’un ministre d’Etat à l’Economie et aux Finances puissant comme Moussa Barry Barqué qui a toute la confiance du président togolais. A l’issue de nouvelles élections les 15 et 29 mai prochains dans trois circonscriptions invalidées, il n’est pas exclu que le RPT passe de 38 à 41 sièges (sur 81) et puisse même se passer de la "charnière" de l’UTD, le parti d’Edem Kodjo ».

La rédaction ufctogo.com

Dépêches suivantes

Dépêches précédentes

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
mardi
27 juin 2017
Lomé 25°C (à 06h)