DEPECHE

Deux parlementaires angolais relayent l’appel de leur gouvernement contre le Togo

Le 11 mai 2000, publié sur ufctogo.com

M. Arlindo Nicolau, un député du MPLA (parti majoritaire en Angola), a manifesté mercredi à Luanda, sa préoccupation à propos de l’éventuelle accession du Togo à la présidence en exercice de l’Organisation de l’Unité Africaine "OUA", a appris l’Angop, de source officielle.

M. Nicolau a fait cette déclaration, à la suite de l’appel du gouvernement angolais aux états africains, les invitant à s’abstenir d’appuyer l’accession du Togo à la présidence de l’organisation continentale, en réaction à sa politique de violation des sanctions décidées par l’ONU, contre le terroriste Jonas Savimbi.

M. Pedro Valente, un de ses collègues du parlement, également membre du MPLA, s’est déclaré lui aussi, en parfait accord avec la position de l’exécutif angolais, ajoutant que celle-ci est positive car le Togo, en la personne de son président, est accusé de cautionner les actions de Jonas Savimbi.

Les deux parlementaires du MPLA, considèrent comme "réaliste et nécessaire", l’appel de l’exécutif lancé rappelle t-on, par le ministre angolais des relations extérieures, M. Joao Miranda, au cours d’une rencontre avec le corps diplomatique accrédite en Angola. "L’Angola, pays membre de l’OUA, ne peut concevoir qu’il y ait, à la tête de cette organisation, un pays qui viole les décisions de celle-ci, comme c’est le cas du Togo, nommément accusé par le rapport Fowler, du comité de sanctions de l’ONU", avait-il souligné. Pour Ferreira Nicolau, "la machine de guerre de Jonas Savimbi continue à détruire le pays, à cause en partie de l’appui que le président togolais donne aux terroristes de Savimbi, raison pour laquelle ce pays ne peut présider l’OUA".

Panafrican News Agency (PANA)

Dépêches suivantes

Dépêches précédentes

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
lundi
20 novembre 2017
Lomé 31°C (à 11h)