DEPECHE

Des observateurs de la francophonie pour l’élection présidentielle du 1er juin

Le 20 mai 2003, publié sur ufctogo.com

Une équipe d’observateurs de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a été constituée pour superviser le déroulement de l’élection présidentielle de 1er juin prochain, a annoncé mardi à Lomé le représentant spécial de cette organisation pour la Côte d’Ivoire, Lansana Kouyaté.

"Nous sommes à l’avant-veille de l’élection présidentielle, et comme vous le savez, à la demande du gouvernement et de l’opposition, l’OIF sera à Lomé pour l’observation de cette élection", a déclaré à la radio nationale Lansana Kouyaté à l’issue d’un entretien avec le président togolais Gnassingbé Eyadéma.

Selon lui, "cet engagement pris par le secrétaire général de l’OIF, l’ancien président sénégalais Abdou Diouf, sera tenu".

"La semaine prochaine, une équipe qui a été constituée commencera à arriver pour accompagner le Togo dans ce processus électoral", a-t-il ajouté.

Le 15 mai, l’ambassadeur de France à Lomé, Jean-François Valette, avait annoncé l’arrivée au Togo de parlementaires français comme observateurs du scrutin.

De son côté, l’Union européenne (UE), qui a suspendu ses aides au Togo depuis 1992, n’enverra pas d’observateurs pour le scrutin du 1er juin.

Le ministre togolais des Affaires étrangères, Roland Kpotsra, a quant à lui annoncé que le gouvernement avait invité de "nombreux observateurs internationaux".

Au total, sept candidats dont celui du Rassemblement du Peuple Togolais (RPT, au pouvoir) le président Gnassingbé Eyadéma sont en lice pour ce scrutin.

Gilchrist Olympio, opposant historique et leader de l’Union des forces du changement (UFC, principal parti d’opposition), ne participera pas à cette élection, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) ayant décidé de ne pas retenir son dossier, jugé "incomplet".

AFP

Dépêches suivantes

Dépêches précédentes

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
jeudi
30 mars 2017
Lomé 28°C (à 10h)