DEPECHE

Des cas de méningite confirmée dans le nord du Togo

Le 13 janvier 2008, publié sur ufctogo.com

Deux cas de « méningite confirmée » ont été enregistrés dans la première semaine de janvier dans la région nord du Togo.

Selon le chef section épidémiologie, Dr Daniadi Nassoury, qui a été interrogé par la télévision nationale sur la question, les deux cas ont été enregistrés dans la préfecture de Tône et dans la préfecture de la Kara (nord).

« Dans notre surveillance, il y a une épidémie qui est apparue il y a 10 ans ... il est probable qu’une épidémie de méningite apparaisse », a souligné le chef section épidémiologie.

« La situation n’est pas du tout alarmante », a-t-il dit, expliquant que la méningite apparaît en saison sèche qui vient de commencer au Togo et que le pays fait partie de la ceinture méningitique.

Il a affirmé qu’il y a une grande épidémie qui apparaît tous les 10 ans dans ces zones, ajoutant qu’en prévision à une épidémie, le ministère de la Santé a procédé en novembre et décembre 2007 au renforcement des capacité s du personnel chargé de la surveillance des maladies à potentiel épidémique.

Une surveillance micro-biologique des méningites est également mise en place avec des vaccins et des médicaments prépositionnés pour la prise en charge d’éventuels malades.

Selon la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, quatorze pays d’Afrique, dont le Togo, seront menacés par une épidémie de méningite qui pourrait être « la pire » des dix dernières années et dont les premiers signes pourraient se manifester entre février et mars 2008.

Les principaux pays sous menace de cette épidémie sont le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Burkina-Faso, le Niger, le Togo, le Mali, la République démocratique du Congo (RDC), le Tchad, le Nigeria, l’Ethiopie, le Kenya, l’Ouganda et le Soudan.

Dépêches suivantes

Dépêches précédentes

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
mardi
22 août 2017
Lomé 27°C (à 16h)