DEPECHE

Démocratisation : début des discussions entre le gouvernement et l’UE à Lomé

Le 2 juin 2004, publié sur ufctogo.com

LOME, 2 juin (AFP) - 14h31 - Les discussions entre le gouvernement togolais et la mission de la Commission de l’Union européenne (UE) chargée "d’évaluer les engagements démocratiques pris par le Togo à Bruxelles" ont débuté mercredi à Lomé, a constaté l’AFP.

Les discussions se déroulent à huis clos dans un grand hôtel de la capitale togolaise entre plusieurs ministres du gouvernement et quatre représentants de la Commission européenne, dont deux experts arrivés à Lomé mardi soir.

"Les discussions portent notamment sur le rapport déposé lundi dernier par le gouvernement togolais, relatif à la mise en oeuvre des engagements pris à Bruxelles", a indiqué à l’AFP une source européenne.

"Nous aurons également des séances de travail avec les représentants des partis politiques d’opposition. Un petit point sur l’ensemble discussions menées avec les différents acteurs impliqués dans le processus est prévu à la fin de notre mission", a précisé cette source.

La mission de l’UE s’éjournera à Lomé jusqu’au 5 juin.

Le 14 avril, une délégation conduite par le Premier ministre Koffi Sama s’était engagée auprès de l’UE à Bruxelles à prendre une série de mesures de démocratisation pour permettre la reprise de l’aide européenne.

Les autorités togolaises ont pris au total 22 engagements et déjà annoncé la mise en oeuvre de certains d’entre eux, dont la révision du code électoral et l’ouverture du dialogue avec l’opposition.

Le 27 mai, le président Gnassingbé Eyadéma a officiellement ouvert ce dialogue, en l’absence toutefois de trois partis d’opposition dont l’Union des Forces du Changement (UFC, principal parti d’opposition) de Gilchrist Olympio qui ont boycotté la cérémonie.

Ces trois partis exigent notamment une "réunion préparatoire" avant les discussions.

L’UE a interrompu son aide au Togo en 1993, après les violences qui ont émaillé le processus de démocratisation du pays.

AFP

Dépêches suivantes

Dépêches précédentes

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
vendredi
28 juillet 2017
Lomé 27°C (à 12h)