DEPECHE

Début des travaux de réalisation de 300 forages au Togo

Le 27 août 2007, publié sur ufctogo.com

Les travaux de réalisation de 300 forages au Togo, à l’initiative de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) viennent de débuter dans un village du sud pour un programme destiné à tout la pays, a constaté APA.

« La réalisation des 300 forages du Togo coûtera 2,6 milliards de francs CFA », a dit à APA Soumaila Cissé, le président de la commission de l’UEMOA.

Le programme de réalisation de forages équipés de pompes à motricité humaine qui vient en réponse aux besoins en eau potable de 75 000 personnes, touchera trois régions du pays avec notamment 100 forages pour la région maritime (sud), 100 pour la région de la Kara (centre) et 100 pour la région des Savanes (nord).

L’accès à l’eau potable est un problème majeur au Togo dont la population est estimée à 5,3 millions d’habitants.

Le taux de desserte en eau en milieu rural dans le pays est estimé à 28 %.

Le rapport mondial sur le développement humain 2004 révèle que 46 pour cent de la population togolaise n’a pas accès à un point d’eau aménagé surtout dans les zones rurales où seulement 36 pour cent de la population rurale ont accès à l’eau potable.

« La réalisation de ces 300 forages s’inscrit dans un programme sous-régional qui vise la réalisation 3000 dans l’ensemble des pays de l’UEMOA », a précisé Cissé.

L’UEMOA a décidé la réalisation de 3 000 forages en 3 ans, sur l’ensemble des 8 pays membres pour un coût de près 10 milliards de F CFA pour faire face aux difficultés liées à la pénurie d’eau potable.

L’UEMOA regroupe 8 pays de l’Afrique de l’Ouest que sont : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo.

Créée en 1994, elle a pour mission de réunifier les espaces économiques nationaux, pour transformer l’Union en un marché porteur et attractif pour les investisseurs dans un cadre macro-économique consolidé et harmonisé.

APA - Lomé (Togo)

Dépêches suivantes

Dépêches précédentes

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
jeudi
25 mai 2017
Lomé 23°C (à 14h)