DEPECHE

Début des travaux de connection électrique entre le nord Bénin et le nord Togo

Le 15 novembre 2004, publié sur ufctogo.com

Le Bénin et le Togo ont entamé "les travaux du projet d’interconnection électrique entre le nord-Bénin et le nord-Togo depuis le mois de novembre", a indiqué lundi à l’AFP Kamarou Fassassi, ministre béninois de l’Energie.
"Ce projet d’interconnection vise la construction de lignes électriques à haute tension (161 KV) pour interconnecter les régions du Nord du Bénin et du Nord du Togo, à partir du réseau de transport interconnecté existant au Sud des deux pays", a expliqué M. Fassassi.

Le projet d’interconnection prévoit un total de 692 km de lignes à haute tension, dont 345 au Togo et 347 au Bénin, entre les villes d’Atakpamè et Kara, Dapaong et Mango au Togo, et les villes de Djougou et Natitingou, Parakou, N’Dali et Bembèrèkè au Bénin, ainsi que des postes de transformation dans chacune de ces villes.

Financé partiellement par prêt à hauteur 4,5 milliards de CFA par la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), ce projet doit permettre aux deux pays d’assurer l’alimentation électrique d’une meilleure qualité dans leurs régions septentrionales à partir du réseau interconnecté existant au Sud.

Il va aussi réduire les coûts de production de l’énergie électrique d’environ 35% en substituant la production électrique des groupes électrogènes de centres isolés, par la production hydroélectrique du réseau interconnecté.

Enfin, ce projet prévoit l’accroissement du taux d’accès à l’électricité, qui passera de 10% actuellement dans la zone concernée, à 30% à la fin de la période de mise en oeuvre.

AFP

Dépêches suivantes

Dépêches précédentes

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
mardi
23 mai 2017
Lomé 27°C (à 06h)