DEPECHE

De nombreux commerces en grève au Togo

Le 8 février 2005, publié sur ufctogo.com

LOME, Togo (AP) - De nombreux commerces étaient fermés mardi dans la capitale togolaise, Lomé, pour dénoncer le remplacement par l’armée du président togolais Gnassingbé Eyadéma, décédé samedi, par son fils Faure. Les partis d’opposition avaient appelé leurs partisans à la grève générale.

"Le Togo n’est pas une monarchie héréditaire, donc l’armée et le parlement n’ont aucun droit d’imposer le fils du président Eyadéma à la population", a regretté Emmanuel Akwetey, un soudeur. "Nous devons leur faire savoir que nous ne sommes pas d’accord" avec ce remplacement, a-t-il ajouté.

La veille, plusieurs centaines d’étudiants qui avaient tenté de défiler jusqu’au centre-ville pour perturber la cérémonie d’investiture de Faure Eyadéma ont été bloqués par des barricades érigées par les forces de sécurité.

Le haut commandement militaire a installé le nouveau président au pouvoir samedi quelques heures seulement après le décès soudain d’Eyadéma, le plus ancien dirigeant africain en exercice. Un "coup d’Etat" dénoncé par la communauté internationale, l’Union africaine, en tête, appelant au respect de la constitution, qui prévoyait que le président de l’Assemblée nationale assure l’intérim avant la tenue d’élections.

A Lomé, la plupart des administrations fonctionnaient normalement mardi, tandis que les banques commerciales étaient ouvertes.

De son côté, Washington a apporté mardi son plein soutien au communiqué de l’Union africaine condamnant la succession mise en place à Lomé. Adam Ereli, porte-parole du Département d’Etat, a réclamé, tout comme l’UA et la CEDEAO, qu’une solution pacifique soit mise en oeuvre qui "conduise à des élections libres et équitables permettant de désigner un nouveau président".

© La Presse Canadienne, 2005

Dépêches suivantes

Dépêches précédentes

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
mercredi
29 mars 2017
Lomé °C (à 0h)