DEPECHE

Côte d’Ivoire, meurtre de Jean Hélène : le sergent Séri condamné à 17 ans de prison

Le 22 janvier 2004, publié sur ufctogo.com

ABIDJAN, 22 jan (AFP) - 19h25 - Le tribunal militaire d’Abidjan a condamné jeudi à 17 ans de prison ferme le sergent de police ivoirien Théodore Séri pour le meurtre du journaliste français de Radio France internationale (RFI) Jean Hélène.

Le tribunal militaire est allé au-delà des réquisitions du procureur militaire, qui avait demandé mercredi 15 ans de prison.

"Je suis innocent", a crié à trois reprises le condamné alors qu’on l’emmenait.

Le tribunal l’a jugé coupable "d’homicide volontaire sur la personne de Christian Baldensperger, dit Jean Hélène", avec circonstances atténuantes, à la majorité des voix et à bulletins secrets.

Le sergent Séri est également radié du corps de la police nationale, privé pour dix ans de ses droits civiques et interdit de séjour hors de son département d’origine pour dix ans également.

Le 21 octobre 2003 au soir, le policier ivoirien avait abattu le journaliste français d’une balle de kalachnikov dans la tête alors que ce dernier attendait à proximité du siège de la police nationale la libération de onze opposants.

L’un des avocats du policier, Me Charles Kignima, a annoncé son intention de se pourvoir en cassation, le jugement n’étant pas susceptible d’appel.

AFP

Dépêches suivantes

Dépêches précédentes

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
mercredi
29 mars 2017
Lomé °C (à 0h)