DEPECHE

Consultations en vue de la désignation du président de la CENI

Le 17 juillet 2000, publié sur ufctogo.com

Les facilitateurs européens dans le dialogue inter togolais revenus dimanche à Lomé, ont entamé lundi dans la capitale togolaise, les consultations en vue de la désignation du président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Ils ont entamé ces consultations avec les différentes délégations parties au dialogue au sein du Comité paritaire de suivi (CPS) de l’accord cadre de Lomé.

A cette occasion, le représentant de la France au sein du collège des falicitateurs, M. Bernard Stasi a déclaré que "l’objectif principal de leur mission à Lomé, est de permettre la désignation du président de la CENI et son bureau".

Il a ajouté que les facilitateurs entendent jouer pleinement leur rôle et rechercher avec les parties, toutes les voies pouvant permettre de désigner le président de la Ceni.

Il s’est déclaré confiant que l’optimisme affiché par les différentes délégations se traduira par une solution consensuelle".

M. Bernard Stasi "constate, avec regrets, que le processus de mise en oeuvre de l’accord cadre de Lomé accuse déjà six mois de retard".

Il a ajouté que les facilitateurs dresseront durant la présente mission, un bilan précis et exhaustif de la situation politique du pays.

La CENI, organe appelé à organiser les prochaines élections au Togo, a été mise en place et ses membres ont prêté serment le 30 juin dernier devant la cour constitutionnelle du pays, rappelle t-on à Lomé.

Elle se heurte cependant depuis lors, aux difficultés de désignation de son président et de la mise place de son bureau. La rivalité étant très farouche entre la mouvance présidentielle et l’opposition, elle même divisée.

On rappelle que l’accord cadre de Lomé est intervenu le 27 juillet 1999 à l’issue du dialogue inter togolais entre la mouvance présidentielle et l’opposition togolaise avec la participation de facilitateurs de l’Union européenne, de l’organisation internationale de la francophonie, de la France et de l’Allemagne.
Panafrican News Agency (PANA)

Dépêches suivantes

Dépêches précédentes

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
mardi
25 juillet 2017
Lomé 23°C (à 10h)