DEPECHE

Condamnation d’Agboyibo : l’opposition appelle à un rassemblement de protestation

Le 3 août 2001, publié sur ufctogo.com

L’opposition togolaise a appelé vendredi soir à un rassemblement de protestation, le 11 août à Lomé, contre la condamnation à six mois de prison ferme de l’un de ses dirigeants, Me Yawovi Agboyibo.

Me Agboyibo a été condamné vendredi à cette peine par le tribunal correctionnel de Lomé, suite à une plainte déposée contre lui par le Premier ministre togolais, Messan Agbéyomé Kodjo, pour "diffamation et diffusion de fausses nouvelles". Un mandat de dépôt a été délivré contre Me Agboyibo, qui a été immédiatement conduit à la prison de Lomé, des menottes aux poignets.

Dans un communiqué parvenu à l’AFP à Lomé à l’issue d’une réunion de 16 associations et des principaux partis de l’opposition, les signataires "dénoncent et condamnent vigoureusement ce verdict inique au terme d’une parodie de procès".

Les signataires de cette déclaration invitent la population "à rester mobilisée pour répondre à tout mot d’ordre qu’ils lanceront et à participer massivement au grand meeting d’information et de protestation qu’ils organisent le 11 août à 09h00 à Lomé".

Par ailleurs, ils "exigent la libération inconditionnelle et immédiate ainsi que l’annulation de toutes les poursuites contre Me Agboyibo" et "pour soutenir cette exigence ils appellent la population à manifester son indignation en arborant un signe vestimentaire rouge toute la journée du lundi 6 août".

"Il s’agit d’un procès politique visant à éliminer un responsable de l’opposition démocratique, d’une violation du droit de la justice, des droits de l’Homme, d’un déni de justice de nombreuses règles de la procédure judiciaire ayant été violé de manière flagrante", affirme le texte.

Pour l’opposition cette condamnation est "une manoeuvre pour empêcher des élections législatives démocratiques libres et transparentes prévues les 14 et 28 octobre prochains".

Me Agboyibo est président du Comité d’action pour le renouveau (CAR) un des principaux parti d’opposition au Togo.

Agence France-Presse (AFP), Lomé, Togo

Dépêches suivantes

Dépêches précédentes

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
dimanche
28 mai 2017
Lomé 27°C (à 04h)