DEPECHE

Célébration dans la sobriété de la 346è édition de la prise de la pierre sacrée du peuple Guin du Togo

Le 28 août 2008, publié sur ufctogo.com

Le peuple Guin du sud du Togo célèbre ce jeudi, dans la sobriété l’édition 2008 de la cérémonie annuelle de la prise de la pierre sacrée, en signe de solidarité aux victimes des inondations dont ont été victimes les populations togolaises depuis quelques semaines, a appris APA sur place.

« Suite aux malheureuses inondations qui ont fait des déplacés et des morts, et pour marquer cette solidarité aux victimes, nous avons décidé cette année de mettre de côté les réjouissances », a expliqué Ekoué Tomety, membre du comité d’organisation de la cérémonie qui mobilise la diaspora venue d’Europe, des Amériques, du Bénin et surtout du Ghana d’où étaient partis les Guins pour le Togo.

En prélude à cette 346è édition, le site de la cérémonie situé à Glidji-Kpodji (45 km au sud-est de Lomé), a été réaménagé.

Une inscription de ce site appelé « Gbatsumé » sur la liste du patrimoine culturel mondial de l’UNESCO, est attendue dans les prochains jours, selon M. Tomety, annonçant la présence d’un représentant du Directeur général de l’organisme onusien qui s’occupe de culture.

Pour remercier les dieux mais aussi implorer leur pardon pour la protection des familles, la fertilité des sols, la fécondité et la paix, les Mina se donnent rendez-vous chaque année dans la deuxième quinzaine du mois de septembre (quelques rares fois en août) pour célébrer leur nouvel an.

Il est marqué par la prise de la pierre sacrée qui se déroule le jeudi du dernier quartier de la 13ème lune de l’année.

Propre aux Guins venus du Ghana au 17è siècle pour s’installer dans la région des Lacs en 1666, ’’Epe-Ekpe’’, cette fête historique des Guins, est marqué par la prise de la pierre sacrée (Kpéssosso) qui demeure le point culminant des manifestations.

APA-Lomé (Togo)

© Copyright APA

Dépêches suivantes

Dépêches précédentes

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
lundi
29 mai 2017
Lomé 27°C (à 01h)