DEPECHE

Campagne électorale au Togo : un ancien Premier ministre dénonce la "terreur"

Le 22 mai 2003, publié sur ufctogo.com

PARIS, 22 mai (AFP) - 17h14 - L’ancien Premier ministre togolais, Agbéyomé Kodjo dénonce jeudi la "terreur qui marque" au Togo la campagne électorale avant la présidentielle du 1er juin et lance "un ultime appel à la communauté internationale afin qu’elle use de tous les moyens pour éviter que le Togo devienne un vecteur d’insécurité sous régionale".

"Le climat politique pendant cette période électorale est marqué par la terreur, l’intimidation, et la répression de toute velléité contestataire du régime", indique l’ancien Premier ministre dans un communiqué diffusé à Paris où il vit depuis son limogeage le 27 juin 2002.

"Des partisans de l’opposition sont traqués, et gardés à vue au mépris de la loi. D’autres ont été victimes de tentative d’assassinat, c’est le cas de l’ex Chef d’état Major de l’Armée de Terre le Colonel Marie Paul Bitinéwé", affirme-t-il.

L’ancien Premier ministre dit vivre en exil pour des "raisons de sécurité", comme Gilchrist Olympio, opposant historique au général Gnassingbé Eyadéma, et qui est empêché de se présenter à la présidentielle à la suite d’une modification constitutionnelle décidée par le pouvoir. Cette modification permet en revanche au président togolais, en place depuis 36 ans, de se représenter.

"Le vainqueur présumé du scrutin présidentiel de juin 1998, Gilchrist Olympio est exclu de façon illégale de cette consultation pour des arguments qui relèvent de facéties, et expriment à suffisance le déni de droit au Togo", poursuit l’ancien Premier ministre.

Selon lui, "tous les instruments électoraux ont été revus et corrigés (code électoral, la commission électorale, la gestion, le mode et le contrôle du scrutin) pour assurer une victoire programmée" au général Eyadéma.

Sept candidats se présentent à l’élection à un tour du 1er juin. Plusieurs d’entre eux se plaignent d’avoir été censurés dans leurs messages diffusés sur les medias d’Etat.

AFP

© Copyright AFP

Dépêches suivantes

Dépêches précédentes

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
dimanche
17 décembre 2017
Lomé 27°C (à 08h)