DEPECHE

Campagne angolaise pour le boycott du sommet de l’OUA

Le 19 mai 2000, publié sur ufctogo.com

Le Ministre angolais des Affaires Etrangeres, M. Joao Bernardo de Miranda, a regagné Luanda, vendredi, après avoir séjourné à Maputo, dans le cadre de la campagne de son pays pour un boycott du sommet de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA) prévu à lomé, en juillet prochain.

Dans la capitale mozambicaine, M. De miranda a remis au Premier Ministre, le Dr Pascoal Mocumbi, un message du chef d’état angolais, M. Jose Eduardo dos Santos, au président Joaquim Alberto Chissano.

Au cours de l’entretien, indique-t-on de source angolaise, M. De Miranda a sollicité la solidarité du Mozambique pour la réussite de sa campagne de boycott de la conférence annuelle des chefs d’etat de l’OUA prévue du 12 au 14 juillet 2000, à Lomé. Le Togo, rappelle-t-on, est cité, dans le rapport d’un comité des Nations Unies, parmi les pays qui violent les sanctions de la communaute internationale, contre la rebellion armée de l’Union Nationale pour l’Independance Totale de l’Angola (UNITA).

Le gouvernement togolais a réagi en annoncant la création d’une commission d’enquête chargée de vérifier le bien-fondé des accusations du comité des sanctions contre l’UNITA présidé par l’ambassadeur Robert Fowler, répresentant permanent du Canada aux Nations Unies à New York.
Dans la capitale angolaise, le gouvernement et des hauts responsables ont demandé à l’OUA de prendre clairement position dans cette affaire. "Il est moralement et politiquement inacceptable qu’un pays qui viole des sanctions internationales décrétées pour sauvegarder la paix ne soit pas sanctionné a son tour", laisse-t-on entendre de source officielle à Luanda.

Le chef du gouvernement de Maputo aurait approuvé la demarche des autorités de Luanda, soulignant toutefois la nécessité d’une analyse approfondie de la situation. "Les moyens seront trouvés pour exprimer la solidarité du Mozambique avec l’Angola", aurait déclaré le Dr Mocumbi, selon les informations parvenues à Luanda.

PANA

Dépêches suivantes

Dépêches précédentes

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
jeudi
23 mars 2017
Lomé °C (à 0h)