DEPECHE

Cameroun : Arrestation de deux journalistes de la BBC

Le 14 juillet 2004, publié sur ufctogo.com

Deux journalistes travaillant pour la BBC, la radio britannique, sont depuis le dimanche 11 juillet 2004 aux arrêts dans la presqu’île de Bakassi au Cameroun.

Farouk Chochia et Ange Agu respectivement producteur au service anglais et collaborateur pour la radio londonienne à Douala, la capitale économique camerounaise, sont retenus dans un hôtel le la ville de Limbe.

Les deux journalistes se sont rendus vingt quatre heures plus tôt à Bakassi, une presqu’île fort reputée pour sa richesse en mangroves, pétrolrs et en produits halieutiques, qui il y a quelques temps avait servi de pomme de discorde entre le Nigéria et le Cameroun.

Après moult médiations sans succès dirigées par des chefs d’Etat africains notamment celui du Togo, le Général Eyadèma entre ses homologues Paul Biya du Cameroun et Olusegun Obansajo du Nigeria, il a fallu l’arbitrage de la Cour internatioale de La Haye pour en reconnaitre en octobre 2002 la paternité de cette zone au Cameroun.

Et c’est dans le cadre de la rétrocession de la presqu’ile de Bakassi aux autorités camerounaises, prévue pour le 15 juillet que les deux journalistes se sont rendus dans la zone pour y mener une série de reportages.
Bien naturellement, ila avaient introduit et obtenu une autorisation auprès des autorités administratives.

Le matériel de reportage, des documents et autres effets personnels des deux journalistes leur sont confisqués pendant leur arrestation.

R.F.Akouété

Dépêches suivantes

Dépêches précédentes

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
lundi
24 avril 2017
Lomé 33°C (à 16h)