DEPECHE

Atterrissage en catastrophe à Lomé d’un avion de Turkish Airlines

Le 15 août 2008, publié sur ufctogo.com

Un avion de la compagnie Turkish Airlines a effectué dans la nuit de jeudi à vendredi un atterrissage d’urgence à l’aéroport de Lomé à la suite d’une panne de tous les instruments de navigation, a appris APA vendredi de source officielle.

L’avion, un Airbus A320, qui avait à son bord 196 passagers et membres d’équipage effectuait la liaison Istanbul Lagos.

Selon le Colonel Dokisime Gnama-Latta, Directeur général de l’agence nationale de l’aviation civile au Togo, l’appareil a commencé sa descente sur Lagos quand subitement tous les instruments de navigation ont lâché, et l’avion n’avait plus d’orientation.

« Le pilote commandant de bord a pris un cap vers l’ouest sachant que tout le long de la côte, il pourra avoir la chance de se poser soit à Cotonou, soit Lomé, soit à Accra. Passant sur Lomé, la seule chance, c’est que Air France s’apprêtait à décoller vers Paris et les balisages, c’est-à-dire l’éclairage des pistes étaient allumés », a expliqué à la presse le colonel Gnama-Latta.

Cela a permis au pilote de comprendre qu’il survolait un pays et avec une piste d’atterrissage. Il a donc amorcé sa descente.

« Il a survolé la zone de Lomé, les habitations autour de l’aéroport à très basse altitude.

Il voulait garder toujours la vue de la piste. La deuxième chance c’est que il faisait beau ; il n’y avait pas de nuage et la piste était visible », a ajouté le responsable aéroportuaire togolais.

Le colonel Gnama-Latta, officier de l’armée de l’air togolaise et pilote de formation, a salué le professionnalisme des agents du bureau togolais de l’ASECNA.

« L’ASECNA a vu cet avion qui faisait des manœuvres. À cette altitude basse, les contrôleurs ont compris que cet avion avait des problèmes », a-t-il précisé.

Agence de presse africaine (APA)

© Copyright APA

Dépêches suivantes

Dépêches précédentes

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
mercredi
18 octobre 2017
Lomé 26°C (à 21h)