DEPECHE

Arrivée des "facilitateurs" du dialogue inter-togolais à Lomé

Le 16 juillet 2001, publié sur ufctogo.com

Les "facilitateurs" du dialogue inter-togolais représentant la France, l’Allemagne et l’Union européenne sont arrivés dimanche soir à Lomé, a-t-on appris lundi de source officielle.

MM. Bernard Stasi (France), Georg Reich (Union européenne) et Paul von Stulpnagel (Allemagne) sont arrivés à Lomé pour une mission d’une semaine.

Le quatrième facilitateur représentant l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Idé Oumarou, était attendu incessamment.

Une première rencontre a eu lieu lundi matin avec des formations d’opposition. Des contacts sont prévus les jours suivants avec l’ensemble de la classe politique.

Les médiateurs avaient annoncé leur prochaine arrivée le 5 juillet. Dans une lettre, ils avaient souligné "l’urgence d’une reprise effective du dialogue" et noté "avec satisfaction la volonté de toutes les parties de voir effectivement se dérouler les élections législatives anticipées les 14 et 28 octobre 2001".

Ce dialogue a été mis en place par l’Accord cadre de Lomé en juillet 1999, à la suite de discussions entre le pouvoir et l’opposition, un an après l’élection présidentielle de 1998 dont le résultat avait été contesté par l’opposition et la communauté internationale.

Alors que les élections législatives anticipées sont prévues dans moins de quatre mois, le Comité paritaire de suivi (CPS, chargé de l’application de l’Accord cadre de 1999) ne se réunit plus depuis trois mois environ, en raison d’une vive controverse entre le pouvoir et l’opposition sur l’envoi d’une requête de financement des élections à l’UE.

Le gouvernement togolais ayant finalement envoyé début juillet cette requête, les facilitateurs ont pu annoncer leur retour à Lomé pour "évaluer les difficultés relatives à l’organisation du scrutin législatif."

Agence France-Presse (AFP), Lomé, Togo

Dépêches suivantes

Dépêches précédentes

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
lundi
18 décembre 2017
Lomé °C (à 0h)