DEPECHE

Arrestation d’un journaliste de la presse privée

Le 24 mai 2001, publié sur ufctogo.com

Lucien Messan, journaliste et rédacteur en chef de l’hebdomadaire "Combat du peuple" a été arrêté mercredi dans l’après-midi par les forces de l’ordre, a indiqué jeudi à l’AFP l’Association togolaise des éditeurs de presse (ATEP).

"Nous condamnons avec la dernière vigueur cet acte qui constitue non seulement une violation flagrante de la liberté d’expression, mais aussi un abus d’autorité", a déclaré M. Holonou Hounkpati, un responsable de l’ATEP, qui a précisé que les journalistes n’entendaient pas "rester les bras croisés face à ce déni du droit".

Selon la même source, M. Messan est accusé de "faux et usage de faux" dans une affaire de communiqué qu’il aurait signé alors que cela ne relèvait pas de son autorité.

Contacté par l’AFP, le ministère de l’Intérieur et de la sécurité s’est refusé à tout commentaire sur cette arrestation qui fait beaucoup de bruit dans la presse et les milieux politiques à Lomé.

M. Messan est connu dans le monde médiatique togolais pour le ton très critique de ses articles à l’égard du pouvoir en place.

Plusieurs démêlés l’ont déjà opposé aux services du ministère de l’Intérieur et de la sécurité, où il a été convoqué à maintes reprises pour répondre de certains aspects de ses articles.

Son journal a par ailleurs été saisi plusieurs fois à cause du caractère jugé par moments "insultant et diffamatoire" par les autorités de ses points de vue.

Agence France-Presse, (AFP)

Dépêches suivantes

Dépêches précédentes

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
dimanche
25 juin 2017
Lomé 25°C (à 03h)