DEPECHE

Angola-Togo : un membre de l’UNITA rénové approuve l’offensive contre Lomé

Le 24 mai 2000, publié sur ufctogo.com

M. Jorge Valentim, le secrétaire pour les relations extérieures de l’UNITA (une des factions du principal parti d’opposition), considère "légitime", l’offensive diplomatique du gouvernement angolais, contre la réalisation à Lomé, au Togo, du prochain sommet de l’Organisation de l’Unité Africaine "OUA", a appris l’Angop de source officielle.

S’exprimant à radio "Luanda antena commercial" (LAC), ce responsable de l’UNITA a affirmé que cette "campagne doit continuer, indépendamment des résultats qui seront atteints". Il a souligné que la campagne doit se poursuivre, puisque le combat pour la paix passe par des actions diplomatiques, politiques et militaires.

Jorge Valentim a défendu la nécessité "d’isoler le terroriste Jonas Savimbi qui a eu beaucoup d’opportunités pour s’intégrer dans la société angolaise sans jamais vouloir les saisir".

A propos de l’expulsion de 56 citoyens Angolais du Togo, membres de l’organisation savimbiste, le secrétaire pour les relations extérieures de l’UNITA, a déclaré que ceci témoigne du fait que ce pays fut "un bastion pour l’appui à Jonas Savimbi".

"Cette décision" a dit Jorge Valentim, "est un bon début, mais, ces personnes doivent être placées sous le contrôle des Nations unies, en vue d’en finir avec la guerre". Il a rappelé à cet effet que le Togo a accueilli par le passé, "des centaines et des centaines d’individus envoyés par Savimbi".

Jorge Valentim a confirme l’identité de quelques citoyens concernés par la mesure d’expulsion, et précisé que certains d’entre eux "sont même des militants de l’UNITA (...) envoyés par Savimbi". Il a fait savoir que, pour s’assurer la loyauté de ses généraux, Savimbi "avait l’habitude d’envoyer certains de leurs enfants au Togo".

PANA

Dépêches suivantes

Dépêches précédentes

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
vendredi
28 avril 2017
Lomé 32°C (à 11h)