DEPECHE

Accueil mitigé de l’opposition sur la dissolution de l’Assemblée

Le 23 décembre 2004, publié sur ufctogo.com

Des partis politiques de l’opposition traditionnelle togolaise ont accueilli de façon mitigée, l’annonce faite par le pouvoir de dissoudre l’Assemblée nationale en début de l’année prochaine et d’organiser des élections législatives avant la fin du premier semestre de 2005, a appris la Pana de source officielle.

"C’est une manoeuvre de diversion", crie Jean-Pierre Fabre, Secrétaire général de l’Union des forces de changement (Ufc, de Gilchrist Olympio), principal parti politique de l’opposition, ajoutant que "les engagements du président Eyadéma (Gnassingbé) n’ont aucune valeur, parce qu’il ne les respecte pas".

La Convention démocratique des peuples africains (Cdpa), par la voix de son Secrétaire général-adjoint, Martin Aduayom, croit pour l’instant que cette annonce "donne l’impression d’un acte pour l’extérieur", soulignant que son parti attend qu’un "vrai dialogue entre le pouvoir et l’opposition aboutisse à un cadre électoral consensuellement élaboré", comme le stipulent les engagements pris par le gouvernement togolais devant l’Union européenne en avril dernier à Bruxelles.
Pour la Cdpa, si le souhait du président Eyadéma est que tous les partis politiques participent à ces élections, "qu’il ne pose pas des actes qui puissent exclure des acteurs importants de la scène politique".

Me Yawovi Agboyibo, leader du Comité d’action pour le renouveau (Car), considère, pour sa part, cette annonce comme "une simple intention", affirmant attendre que cette "intention se concrétise". Cependant, souligne-t-il : "ce qui est urgent, ce n’est pas l’annonce de la période des élections et l’intention de dissoudre l’Assemblée nationale, mais l’entente sur le cadre électoral". Le Car se dit également sceptique, craignant encore un scénario comme celui de 2002 au cours duquel le président Eyadéma a annoncé la date des élections quelques jours seulement après avoir dissout l’Assemblée nationale, fait-t-il remarquer.

PANA

Dépêches suivantes

Dépêches précédentes

UFC Live !

  • Vous devez installer le module flash correspondant à votre navigateur pour voir ce contenu.

WEB Radios - TV

WEB Radios
Tous unis pour un Togo libre et démocratique
dimanche
23 juillet 2017
Lomé 27°C (à 16h)